2 nouvelles victoires pour le RCE contre le Bassin de Crussol pour finir l’année !

Romain THIBAUD (2ème à droite), entraineur de la B et coordinateur à l’Ecole de Rugby, a été récompensé lors de la soirée des Trophées du Sport Drômois. Un grand bravo Romain pour ton investissement quotidien au sein du RCE.

Encore un gros dimanche pour le RC Eymeux, avec le repas annuel de l’Amicale des Anciens et la réception du Bassin de Crussol pour continuer à rêver aux phases finales du printemps.
Le repas fut à nouveau l’occasion de très belles retrouvailles entre toutes les générations d’anciens joueurs, dirigeants ou bénévoles qui ont, chacun à leur manière, permit au club d’être toujours bien vivant et en pleine santé depuis 51 ans. Plus de 80 personnes ont pu profiter des Ravioles, et cuisses de grenouilles préparées de main de maître par Eric Quittançon. Un grand merci à toute l’équipe de Thierry Pourtier pour cette magnifique journée pleine de beaux souvenirs. La remise des maillots par les anciens à l’équipe Une fut très émouvante.
En lever de rideau de la partie sportive de la journée, l’Equipe B, 3ème de son championnat, affrontait le leader invaincu du Bassin de Crussol. Le souvenir du match Aller était cruel avec la défaite des Blacks 53/0. Mais, depuis le mois de septembre, l’équipe a énormément progressé, un groupe est né qui reste sur 3 victoires consécutives. Dès le coup d’envoi, on sentit que le combat allait être rude, chaque impact était viril. Malgré leur domination territoriale les blacks ne parvenaient pas à scorer. Et ce fut un peu la douche froide, suite à l’essai transformé des trois quarts ardéchois à la ½ heure de jeu. A la mi-temps, le 7/0 en faveur des visiteurs paraissait lourd par rapport au jeu des locaux pas récompensé. Mais le coup sur la tête fut de courte durée, et les blacks repartirent au combat de plus belle. Et enfin, après un gros travail des avants, ce fut Marvyn BERLET qui s’arracha pour franchir la ligne à la 55ème mn. Essai non transformé, mais sur l’action les ardéchois furent sanctionné d’un carton jaune. En supériorité numérique, les locaux ne relâchèrent pas la pression jusqu’au bout. A 10mn du terme, c’est Yannis JENDOUBI en transformant une pénalité aux 22m, qui permit aux Blacks de remporter une très belle victoire permettant au groupe de rêver plus grand. Quelle belle victoire, les 22 joueurs apportèrent leurs contributions dans le combat, les plaquages farouches, et les belles ambitions dans le jeu.
En clôture de cette belle journée, les équipes fanions prirent le relais sur le pré. D’un côté des locaux (5ème avant la rencontre) en pleine remontée au classement et des visiteurs, sur le podium. Une très équipe, complète dans tous les secteurs. Comme en Réserve, les locaux rentrèrent bille en tête dans le combat. Ce fut acharné dans tous les rucks. Les Blacks ouvrirent le score par Jessy GERIN sur pénalité, mais les locaux répliquèrent sur un bel essai de leur trois quart aile. Transformation réussie du bord de touche. Ce coup sur la tête ne dura pas, et la domination territoriale des
locaux amena de nombreux temps de jeu au large ou au près. Et c’est après une belle action avants/trois quarts, qui amena l’essai en débordement après un course de 40m du 3ème ligne centre Fabien TESTON. Malheureusement peu avant la mi-temps, un second essai visiteur leur permit de prendre le score 12/8 aux citrons.
Les ajustements stratégiques du staff, Etienne DALLON et Jessy GERIN permirent tout de suite d’évacuer la frustration et de repartir encore plus fort au combat. Ce fut d’abord un échange entre buteur, avec 2 pénalités pour Jessy contre 1 aux visiteurs. A 14/15, la domination locale fut totale, et les ardéchois recroquevillés sur leur ligne d’en-but. Sur une magnifique combinaison des trois quarts, Jessy décala Corentin BELLE pour aplatir un superbe essai transformé sous les perches. Malgré une pénalité réduisant le score des visiteurs, c’est Jessy GERIN qui perfora la défense ardéchoise sur un nouveau coup de boutoir des locaux. A 28/18, et 10mn à jouer, il fallait gérer. Mais c’était sans compter avec les ardéchois, alors hors bonus, lancèrent toutes leurs forces dans la bataille. Ils furent logiquement récompensés d’un essai de pénalité, après plusieurs fautes locales près de l’en-but. Les dernières minutes ont été très longues, mais ce fut une belle délivrance au coup de sifflet final. Victoire du RCE 28/25.
Maintenant place au repos bien mérité, prochaine rencontre en 2023 et le déplacement à Rhodia le 15 janvier. La prochaine rencontre à Eymeux aura lieu le 29 janvier avec la réception de Marsanne.
Mais tout n’est pas fini pour 2022. Le club fête Noël en avance cette année, et ce dès samedi 17 décembre à partir de 18h au stade et c’est ouvert à tous. Sous la forme d’un marché de Noël vous y retrouverez tous les bons produits chers à nos papilles.

REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY43 pts
2Bassin CRUSSOL34 pts
3RHÔNE XV32 pts
4RHODIA CLUB31 pts
5RC EYMEUX25 pts
6RCC MARSANNE18 pts
7AS CULIN10 pts
8URAM8 pts
9LOVALI6 pts
Nos Partenaires