Le R.C. EYMEUX débute sa saison par deux victoires à l’extérieur

En ce week-end de reprise, les troupes d’Etienne Dallon, Jérôme Augé-Courtoi et Olivier Mantegari se déplaçaient à Bourg-lès-Valence pour y défier Rhône XV, ancien pensionnaire de Fédérale 3. Devant un nombreux public ayant fait le déplacement, les eymeusiens ont confirmé les belles intentions montrées en match amical contre l’équipe réserve de Vinay et s’imposent dans les deux matchs.
L’équipe réserve débute son match doucement et se voit pénalisée d’entrée sur un placage haut. Il se pourrait bien que vous entendiez souvent parler de ça cette année…
Les locaux en profitent et marquent trois premiers points. Eymeux réplique directement et inscrit un essai non transformé. Sur le coup d’envoi, les Blacks se mettent à la faute. Les bleus prennent la touche et marquent un essai en force avec leur pack d’avant très solide.
La suite verra les eymeusiens dominer le match de la tête et des épaules. Ils marqueront de nombreux essais venus des ailes. Score final de 11 à 43 en faveur des visiteurs. Une première victoire bonifiée pour ce groupe alliant jeunesse et expérience sous la houlette du valeureux capitaine Sébastien « Bastou » Champey qui avait néanmoins un peu de mal à suivre les jeunes (sourire).
En première, la physionomie du match était identique. Le Bourg voulait marquer le match de son empreinte et dominait les débats. Les bleus passaient une première pénalité. Sur le coup d’envoi, Eymeux se montrait pressant et poussait les locaux à la faute. Cyril Riffard enquillait les trois premiers points de la saison des Blacks.
Las, cela piquait au vif les locaux qui répliquaient et inscrivaient un premier essai transformé. Le Bourg continuait à dominer mais la défense eymeusienne ferraillait et le score n’évoluait pas.
Et Eymeux allait profiter de cela en fin de première mi-temps. Melvin Barruyer réalisait un slalom dans la défense adverse et finissait en terre promise.
Quelques minutes plus tard, au terme d’une belle action, c’est Bakkies « Teutey » Couraud qui aplatissait pour porter le score à 15-10 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps repartait sur des bases rapides. Bourg-lès-Valence tentait de réagir mais se cassait sur la solide défense eymeusienne.
Sur leur seule incursion en début de seconde mi-temps, les eymeusiens obtenaient une nouvelle pénalité. Cyril Riffard ne tremblait pas et marquait trois nouveaux points. Eymeux avait un petit matelas de sécurité mais il ne suffisait pas car les locaux marquaient deux essais pour passer devant à 20-18 à dix minutes de la fin.
Eymeux avait l’occasion de repasser devant mais le poteau venait contrarier la tentative de Cyril Riffard. Intelligemment, les visiteurs jouaient au pied pour rester dans le camp des locaux et espérer une pénalité. Celle-ci se présentait et Cyril « Cycy » Riffard passait la pénalité de la gagne. Les dernières minutes voyaient Eymeux tenir le choc et s’imposer de la plus petite des marges. Une belle victoire au mental pour cette équipe composée de nombreux jeunes. Rendez-vous la semaine prochaine pour la réception de Beaurepaire au stade de la Source. Une belle partie en perspective contre une équipe qui était venue s’imposer l’année dernière dans l’antre des Blacks.
Alexandre THOMASSET

PRE-FEDERAL 2019/2020
1ECSM XV16 pts
2RHÔNE XV15 pts
3US BEAUREPAIRE14 pts
4LA VOULTE RUGBY14 pts
5RC BOURGUESAN11 pts
6US VIZILLE11 pts
7RC EYMEUX6 pts
8RCC MARSANNE5 pts
9US DIEULEFIT5 pts
10Bassin CRUSSOL2 pts
Nos Partenaires