Après le déplacement à Marsanne du dimanche précédent, et une courte défaite bonifiée, les Blacks recevaient le leader invaincu de la poule 4 de Régionale 1, La Voulte Rugby. La tâche des jeunes eymeusiens était donc immense. Mais contrairement au dimanche précédent, où la mise en route fut laborieuse, cette fois-ci, il n’y a rien à reprocher dans l’engagement aux locaux. De la 1ère à la dernière minute ce fut une rude bataille disputée dans un excellent état d’esprit. Il y eu 20mn de domination locale, seulement matérialisée par 3 points, de l’ouvreur Jessy Gerin à la 19ème mn. Malheureusement comme le dimanche précédent, à la suite du renvoi, les Blacks encaissent un essai du 3ème ligne ardéchois, transformé. Un coup de massue pour le nombreux public présent autour de la main courante. Efficacité totale pour les visiteurs, mais c’est ça aussi la confiance. Les locaux eurent du mal à remettre la main sur le ballon, et 10mn plus tard, un second essai sous les poteaux des visiteurs semblait sonné le glas des Blacks, 3/14 à la 30ème mn. Mais cette équipe du RCE ne veut rien lâcher cette saison, et c’est le pilier Antonin Prouté qui sonnait la révolte d’une percée magistrale et aplatir l’essai sous les perches. La transformation de Jessy ramenait alors les locaux à 10/14 à la 32ème mn. La mi-temps fut sifflée sur le score de 16/17, après 2 pénalités pour le RCE, et une pour les visiteurs. Rien n’était joué, mais le leader avait fait mal sur 2 belles actions. La seconde mi-temps, fut très équilibrée, avec de nombreux turnovers. Les locaux lancèrent toutes leurs forces dans la bataille, une séquence de plus de 10mn dans les 5m visiteurs se termina malheureusement sans point. Un sacré coup au moral, d’autant plus que les voultains convertissaient une pénalité à la 70ème mn. Physiquement, on sentait les locaux émoussés par leur débauche d’énergie, parfois brouillonne, et c’est sur une nouvelle pénalité en fin de rencontre que l’arbitre siffla la fin du match 16/23. Le RCE continue de progresser et ce genre de match permet de toucher les limites actuelles, de scorer sur les temps forts. L’équipe a les occasions à chaque match, mais trop d’occasion sont loupées sur des maladresses ou des mauvais choix au moment de conclure. Le RCE reste en milieu de classement.
Il va maintenant falloir engranger des points pour recoller au plus vite aux 4 places qualificatives.
En Réserve (en photo), depuis le carton encaissé d’entrée à Crussol, l’équipe a enchainé une 3ème rencontre sans défaite. Après les victoires contre Rhodia et Marsanne, c’est un match nul 13/13 arraché dans les dernières minutes.
La transformation finale a malheureusement été manquée pour l’emporter. L’équipe occupe une excellente 4ème place au classement.
Le championnat va maintenant observer une pause d’une semaine, avant le déplacement à Rhône XV le 6 novembre.
Pour rappel, la cochonnaille annuelle du club aura lieu les 12 et 13 novembre. Toutes les informations vous seront données dans la semaine. Pour les réservations, vous pourrez le faire en ligne et par téléphone.
REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY59 pts
2RHODIA CLUB58 pts
3Bassin CRUSSOL55 pts
4RHÔNE XV52 pts
5RC EYMEUX37 pts
6RCC MARSANNE28 pts
7LOVALI26 pts
8URAM22 pts
9AS CULIN18 pts
Nos Partenaires