Le R.C. EYMEUX continue sur sa lancée

Ce week-end, les eymeusiens ont réussi à bonifier les victoires obtenues contre Dieulefit et le R.C. Canton de Marsanne en disposant logiquement de leurs homologues de Rhône XV. Une victoire capitale pour la suite de la saison.
Pour la réserve, les locaux s’imposent sur le score de 30 à 12 face à une équipe visiteuse qui n’a jamais rien lâché. On notera le premier essai de Dominique « Le Corse » Fermo pour son premier match sous les couleurs noires et la belle prestation d’ensemble de l’équipe d’Olivier « Guillaume » Mantegari et de Julien « Bibi’s Touch » Biggeri.

L’équipe première continue d’engranger de son côté. Après une émouvante minute de silence en la mémoire de Gilbert Barruyer, père de Sébastien (membre du staff) et grand-père de Melvin (joueur et éducateur EDR), les Blacks débutaient timidement la rencontre en concédant une première pénalité qui sera, fort heureusement, non réussie.
Eymeux domine mais fait preuve d’une fébrilité dans la finition que ne connaissent que trop bien les supporters depuis le début de la saison. Touches à 5 mètres vendangées, 2 contre 1 manqués, en-avants en bout de ligne. Mais, les Blacks gardent la maîtrise du match. Ils finissent par ouvrir le score par l’intermédiaire de Luc « Skywalker » Chambré, jeune junior promu en équipe 1 et dont c’était le premier match. Belle réussite d’autant plus qu’il sera l’un des fers de lance eymeusiens aussi bien en attaque qu’en défense tout au long du match. Cyril « Captain » Riffard enquille la transformation.
La confirmation intervient peu de temps après sur une touche emmenée par la cocotte noire et aplatit par le talonneur des Blacks, j’ai nommé, Mathieu « Bar des Sports » Courraud. Malheureusement, elle n’est pas transformée.
Les visiteurs se rebiffent en fin de première mi-temps mais les Blacks tiennent bon et rentrent au vestiaire sur un score de 12 à 00 qui aurait pu (dû ?) être plus élevé.
Au retour des vestiaires, les visiteurs décident de se mettre en mode « Super Sayan » ou en mode « super » pour les plus anciens malgré une pénalité convertie par Cyril Riffard suite au coup d’envoi.
Ils marquent coup sur coup deux essais en profitant de l’apathie des locaux et de leur supériorité numérique suite à un carton jaune distribué au n°4 alors qu’il aurait certainement dû être distribué au n°1 (alias Alex « I love Ravioles » Thomasset…). On ne le félicite pas.
Mais, ce groupe constitué de jeunes joueurs a de la ressource. On pouvait craindre une fin de match compliquée mais les eymeusiens repartent de l’avant à 15-14. Eymeux remet le bleu de chauffe et reprend le large grâce à un premier essai sur un groupé pénétrant. Eymeux se donne encore plus d’air dix minutes plus tard en marquant un essai de pénalité suite aux nombreuses fautes des visiteurs sur leur ligne.
Le match reprend pour quelques minutes et les visiteurs en profitent pour marquer un dernier essai qui leur fera obtenir le bonus défensif. Rageant, mais l’essentiel est là pour les Blacks qui ont pris 14 points sur 15 possibles sur les trois derniers matchs.
Le déplacement à Beaurepaire ce week-end sera un bon test pour les hommes de Dallon, Bourron et Augé-Courtoi. Les Isérois sont de solides deuxièmes, mais, les progrès entrevus du côté eymeusien ces dernières semaines permettent d’avoir de l’espoir pour ce match. Un résultat là-haut permettrait aux eymeusiens de passer les fêtes de fin d’année au chaud avant le retour des hostilités dès le 06 janvier à Bourg-Saint-Andéol en match en retard.

Alexandre THOMASSET

HONNEUR 2021/2022
1ECSM XV89 pts
2US BEAUREPAIRE65 pts
3RHÔNE XV56 pts
4LA VOULTE RUGBY54 pts
5RCC MARSANNE54 pts
6RHODIA CLUB45 pts
7RC EYMEUX40 pts
8Bassin CRUSSOL30 pts
9US DIEULEFIT15 pts
10RC BOURGUESAN
Nos Partenaires