Eymeux – Aix les Bains

Match au sommet ce week-end où les eymeusiens recevaient le leader de la poule Aix les Bains, à l’occasion de la « Journée Partenaires » au stade de la Source.

Mais commençons par les équipes réserves : le match commence très bien pour les Blacks, puisque rapidement ils marqueront un bel essai grâce à leurs arrières. C’est le centre Jérémy Lambert qui trouve l’intervalle, il écarte ensuite sur Franck Chabert, qui passe sur un pas à Florian « Doudou » Mathieu, qui déborde sur l’aile et file en terre promise pour fêter son retour à la compétition. La transformation ne passe pas, 5 à 0 pour les Blacks. Plus rien ne sera marqué en première mi-temps. En seconde période, c’est d’abord Jérémy Ponce, qui inscrit un essai en coin transformé par Vivian Béranger, puis Jérémy Lambert corse l’addition avec un troisième essai, également transformé. Ajoutant à cela une nouvelle pénalité de Béranger, et le score est de 22-0 dans cette partie parfaitement maîtrisée par les réservistes eymeusiens… jusqu’à la dernière action du match, où les joueurs savoyards inscriront un essai qui prive les Blacks du bonus offensif. Score final 22 à 5. La réserve passe deuxième de poule devant son adversaire du jour, et peut rêver à la première place Drôme-Ardèche, la qualification pour les demi-finales étant déjà assurée.

L’équipe première avait à coeur de se racheter après la défaite à Tarare et quelques matchs en demi-teinte ces derniers temps. Quoi de mieux que la réception du leader de la poule pour se relancer. Les premières minutes sont pourtant difficiles, les Blacks sont pénalisés à plusieurs reprises et le buteur Aixois ouvre logiquement le score par une pénalité. Peu après, ils perdent leur arrière Pierre Burais, blessé à la cheville. Mais la réaction arrive peu après : sur un ballon récupéré par les avants et rapidement, le centre Julien Juvenet fraîchement entré en jeu trouve l’intervalle, il fixe l’arrière adverse pour servir intérieur Yann Reboullet, qui ressort extérieur vers Anthony Riffard passé à l’aile, ce dernier faisant parler ses qualités physiques pour déborder le dernier défenseur et filer inscrire le premier essai du match sur cette magnifique action, prouvant que les Blacks ne marquent pas uniquement grâce à leur paquet d’avants. La transformation est ratée, 5 à 3 pour Eymeux, ce sera le score à la mi-temps.
Le début de deuxième période est aussi à l’avantage des Blacks, et sur une longue action à plusieurs temps de jeu, c’est finalement Cyril Riffard qui inscrit en coin le deuxième essai, transformé par Yann Reboullet. Malgré une autre pénalité de Yann Reboullet, portant le score à 15 à 3, le reste de la période sera à l’avantage des Savoyards, qui s’appuieront sur une excellente conquête notamment en touche, et sur un paquet puissant pour revenir dans la partie. La défense eymeusienne sera longtemps acculée sur sa ligne, et tiendra le choc de longues minutes en infériorité numérique, mais finira par céder et encaissera un essai transformé. Les jaunes et noirs reviennent à 15 à 10. Yann Reboullet redonne un peu d’air aux Drômois par une pénalité, 18 à 10. Puis la machine savoyarde se remet en ordre de marche et « pilonne » la ligne eyemeusienne. Mais les Blacks montrent beaucoup de coeur et d’abnégation et ne cèdent pas un centimètre. Au bout de 10 minutes, comprenant que la défense Black ne fléchira pas, les Savoyards choisissent finalement de prendre les 3 points, pour probablement se contenter du bonus défensif avec un score de 18 à 13, qui sera le score final.

Très bonne opération comptable pour Eymeux qui revient à 3 points du leader et prend un peu d’avance par rapport au 3eme St Genis Laval. La première place de la poule est toujours possible, mais il faudra faire un sans faute sur les deux derniers matchs, dimanche prochain avec la réception de Haute Bresse, puis dans 3 semaines avec un déplacement difficile à Meximieux (Plaine de l’Ain). Mais ce match est aussi rassurant pour les Blacks sur l’engagement, car il fallait réaliser une partie exemplaire pour battre cette très belle équipe d’Aix les Bains ce dimanche.

Julien JUVENET

aix

REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY30 pts
2RHODIA CLUB22 pts
3Bassin CRUSSOL21 pts
4RHÔNE XV21 pts
5RC EYMEUX15 pts
6RCC MARSANNE13 pts
7AS CULIN10 pts
8LOVALI6 pts
9URAM4 pts
Nos Partenaires