Eymeux – Jarrie

Pour ce premier match de l’année 2016, qui peut souvent se transformer en match piège car la reprise après les fêtes n’est pas toujours facile, les deux équipes eymeusiennes recevaient Jarrie. De plus, au match aller, c’était la seule équipe contre laquelle les Blacks n’avaient marqué aucun point, pas même le bonus défensif. Il convenait donc de se méfier de ces isérois accrocheurs.

 

L’équipe réserve se devait de confirmer une bonne première partie de saison, qui la place pour l’instant dans les qualifiables. Les Blacks entament bien le match, et après 5 minutes, Julien Juvenet inscrit un essai en force au pied des poteaux pour son premier match de la saison, transformé par Florian Bourron. Mais les adversaires réagissent rapidement, et après plusieurs temps de jeu, le n°10 isérois adresse un astucieux coup de pied à son ailier qui file à l’essai. La transformation est ratée, 7 à 5 pour Eymeux, puis 10 à 5 après une pénalité de Bourron. Le buteur adverse réduit la marque, 10 à 8. Ensuite c’est Jérémy Burlet, capitaine du jour, qui marquera un essai suite à un bon travail du pack, non transformé, portant le score à 15 à 8. Mais la défense eymeusienne se relâche une nouvelle fois et les isérois filent encore entre les perches, pour revenir à égalité 15 partout, puis prennent même l’avantage 18-15 après une pénalité. Sur la dernière action avant la mi-temps, Rémi Bardin marque après un départ au ras, permettant aux eymeusiens de reprendre l’avantage 20 à 18 à la pause. La deuxième période verra moins de points marqués. Vivian Béranger ajoute d’abord 3 points pour Eymeux, portant le score à 23-18. Les Blacks ne se mettront définitivement à l’abri que sur la dernière action du match, où ce même Vivian Béranger filera sous les poteaux et transformera lui-même, pour un score final de 30 à 18. Belle victoire, même si on pourra regretter quelques occasions gâchées, qui auraient permis de prendre le large plus rapidement, et peut-être de prendre le bonus offensif.

 

L’équipe première souhaitait elle aussi rester dans le bon wagon des équipes qualifiables. Le début de match est compliqué, les eymeusiens sont beaucoup pénalisés, et les visiteurs inscrivent donc 2 pénalités, et prenant donc l’avantage au score 6-0. C’est la paquet d’avants qui va sonner la révolte, d’abord par l’intermédiaire de Matthieu Drogue, un essai qui ne sera pas transformé. Puis c’est Yoan Patouillard qui ira poser le ballon en terre promise. Un essai cette fois transformé par Cyril Riffard, portant le score à 12 à 6 pour Eymeux. Peu après, c’est Anthony Riffard qui transperce la défense adverse et fixe le dernier défenseur pour envoyer une deuxième fois Matthieu Drogue dans l’en-but adverse. Cyril Riffard transforme à nouveau, 19 à 6. Juste avant la mi-temps ce dernier ajoute une pénalité portant le score à 22-6 à la pause. Dès le début de 2eme période, les eymeusiens repartent à la charge pour confirmer leur bon début de match, et après plusieurs fautes des isérois, l’arbitre accorde un essai de pénalité que Cyril Riffard transforme. Le score est alors de 29 à 6. Par la suite, les joueurs de Jarrie vont se montrer plus entreprenant, et parviendront à marquer un essai grâce à leur bon paquet d’avants suite à un maul. Ils reviennent alors à 29-13. Les Blacks ne doivent pas encaisser d’autres essais pour ne pas perdre le bonus offensif. Ils vont même finalement le sécuriser, après un départ côté fermé de Romain Padilla suite à une mêlée, puis une belle action le long de la ligne de touche qui permet à Jérémy Lambert d’inscrire l’essai, non transformé, amenant la marque à 34-13. Finalement sur la dernière action, les isérois ajouteront un essai d’avants qui ne change rien. Score final 34 à 20, et victoire bonifiée pour les eymeusiens, qui se hissent à la deuxième place de la poule derrière Aix-les-Bains.

 

Julien JUVENET

jarrie

HONNEUR 2021/2022
1ECSM XV89 pts
2US BEAUREPAIRE65 pts
3RHÔNE XV56 pts
4LA VOULTE RUGBY54 pts
5RCC MARSANNE54 pts
6RHODIA CLUB45 pts
7RC EYMEUX40 pts
8Bassin CRUSSOL30 pts
9US DIEULEFIT15 pts
10RC BOURGUESAN
Nos Partenaires