Eymeux – Méximieux

Pour ce dernier match avant la trêve, les 2 équipes séniors du RC Eymeux recevaient l’équipe de Plaine de l’Ain (Meximieux).

Mais pour une fois ce sont les féminines qui ouvraient l’après-midi en recevant les Amazones de Grenoble/Sassenage. La partie sera de qualité et les joueuses roses et noires s’inclinent finalement 19-14 malgré un bon match de leur part, mais quelques occasions gâchées par des fautes de main. Les 2 essais ont été inscrits par Anaïs Rosier et Clotilde Lesage, cette dernière ayant également assuré les 2 transformations.

Bravo aux filles pour cette belle partie.

Ensuite place aux équipes réserves. Les réservistes Blacks devaient confirmer leur bonne sortie à Haute Bresse de la semaine précédente. Les eymeusiens rentraient bien dans la partie, et rapidement Pierre Burais positionné en n°10 passait les bras pour envoyer Franck Chabert à l’essai sous les perches. La transformation est réussie par Laurent Paganon, 7 à 0. Les Blacks vont dominer le reste de la mi-temps mais ne parviendront pas à inscrire d’autres points avant la pause. En deuxième période, c’est d’abord Rémi Bardin qui après plusieurs charges parvient à marquer le deuxième essai. Vivian Béranger transforme, 14 à 0. Ensuite, suite à un joli mouvement de la ligne de 3/4, Vivian Béranger en bout de ligne fixe le dernier défenseur et permet à Julien Biggeri d’aller marquer un troisième essai en coin, qui ne sera pas transformé. 19 à 0 pour les eymeusiens, et bonus offensif en poche. Mais malheureusement ce point bonus sera perdu sur la dernière action du match, puisqu’après plusieurs fautes eymeusiennes, l’arbitre accordera un essai de pénalité aux visiteurs.

Score final 19 à 7 pour les Blacks, une belle vctoire pour terminer l’année, avec comme seul regret ce bonus offensif perdu en fin de match.

L’équipe première aussi était sur une bonne dynamique, après le match nul obtenu à Haute Bresse.

Au bout de quelques minutes, c’est d’abord le n°10 Yann Reboullet qui d’une belle sautée décalait Jéremy Lambert sur l’aile, qui débordait le long de la ligne, fixait le dernier défenseur et remettait intérieur à Reboullet qui filait au milieu des poteaux. Transformation de Cyril Riffard, 7 à 0 pour les Blacks. Les joueurs de Plaine de L’Ain reviendront dans le match grâce à leur excellent buteur, la n°9 qui réussira 3 pénalités consécutives de près de 40m, permettant à son équipe de repasser devant au tableau d’affichage 9-7. Cyril Riffard n’est pas maladroit dans cet exercice lui non plus, et ajoute deux pénalités qui permettent aux eymeusiens de repasser devant 13-9. Les Blacks enchaînent les temps de jeu et dominent cette partie, mais lors d’une attaque dans les 22m adverses, l’ailier adverse sent bien le coup et intercepte le ballon, personne ne le rattrapera et il finira sous les perches eymeusiennes 80m plus loin. 16 à 13 pour une équipe de Meximieux qui n’a pas beaucoup le ballon mais se montre très réaliste. Leur buteur rajoute une nouvelle pénalité, 19 à 13. Mais les Blacks réagissent bien en cette fin de première mi-temps, et le pack envoie Cyprien Guéry derrière la ligne adverse. Cyril Riffard transforme, Eymeux repasse devant 20 à 19. Juste avant la pause, les 2 buteurs continuent leur duel, chacun ajoutant une pénalité. Les Blacks n’ont qu’un petit point d’avance à la mi-temps 23-22.

En début de seconde période, les drômois continuent à dominer la partie, et Alex Roux ajoute un nouvel essai après un départ au ras. Cyril Riffard continue son récital au pied et transforme, 30 à 22 pour les Blacks. Peu après une grosse bagarre générale éclate suite à une mêlée, et l’arbitre sortira le carton rouge pour les 2 talonneurs. Les Blacks mènent 3 essais à 1 et peuvent donc espérer l’emporter avec le bonus offensif. Après un groupé pénétrant dont les avants noirs ont le secret, Benoit Perrot inscrit l’essai du bonus et amène le score à 35-22. Mais comme pour l’équipe réserve, ce bonus ne sera pas conservé, les joueurs de l’Ain réussissant à inscrire un essai transformé qui leur permet de revenir à 35-29. Malgré une dernière percée d’Anthony Riffard, le bonus ne sera pas récupéré et le score n’évoluera plus. Belle victoire malgré tout 35 à 29, contre une équipe qui évoluait en Fédérale 3 la saison précédente. Les Blacks terminent cette première partie de saison sur une bonne note et sont bien placés en vue de la qualification pour les phases finales.

Julien JUVENET
meximieux

DSC_6840

DSC_6857

DSC_6862

DSC_6881

DSC_6892

DSC_6895

REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY30 pts
2Bassin CRUSSOL25 pts
3RHODIA CLUB22 pts
4RHÔNE XV21 pts
5RC EYMEUX15 pts
6RCC MARSANNE13 pts
7AS CULIN10 pts
8LOVALI6 pts
9URAM4 pts
Nos Partenaires