Eymeux – Romans

Ce derby drômois a été parfaitement lancé par une matinée boundin et andouillette très réussie, bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour l’organisation de cette belle journée. De plus, malgré la pluie du matin, le soleil était finalement au rendez-vous pour les rencontres de l’après-midi.

Les équipes réserves ouvraient le bal dès 13h. Ce sont les Eymeusiens sui domineront cette première période. Tout d’abord Vivian Béranger parviendra à déborder toute la défense romanaise pour aller inscrire le premier essai au milieu des poteaux. Quelques minutes plus tard, Laurent Paganon croise avec Julien Juvenet, qui traverse la défense adverse et inscrit un deuxième essai. Les deux seront trasformés par Vivian Béranger, amenant le score à 14-0 à la mi-temps. Les romanais auront un sursaut d’orgueil en début de deuxième mi-temps, et inscriront un essai non transformé suite à une pénaltouche. Mais les Blacks repartent de plus belle à l’assaut de l’en-but romanais. C’est d’abord un gros travail des avants sur maul qui permet à Laurent Paganon d’inscrire le troisième essai, non transformé. Le score est alors de 19 à 5. L’essai du bonus offensif arrivera suite à une percée de Franck Chabert, qui après plusieurs temps de jeu amènera à l’essai en coin d’Henry Vignon. Le score final est de 26 à 5. Les Blacks ont même raté quelques occasions d’alourdir le score, mais l’essentiel est préservé avec le bonus offensif en poche. Les réservistes eymeusiens ont fait un grand pas vers la qualification.

L’équipe première commence elle aussi son match tambour battant, et inscrire un premier essai suite à un groupé pénétrant sur pénaltouche, non transformé. Au cours de cette première période, les deux équipes vont ensuite se neutraliser, et il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir d’autres points inscrits : 2 pénalités de Cyril Riffard, et une pénalité pour les bleus et blancs. Le score à la mi-temps est donc de 11 à 3 pour Eymeux. Les Blacks parviendront à creuser l’écart en début de 2eme période suite à une action à plusieurs temps de jeu conclue en coin par Brice Maret. La tranformation ne passe pas, 16 à 3 pour Eymeux. On se prend alors à rêver de bonus offensif. C’est ce moment que choisissent les romanais pour revenir dans la partie, grâce à leur talonneur qui s’échappe côté fermé et file entre les poteaux inscrire l’unique essai romanais de la partie. Suite à cet essai, une petite échauffourée éclate, que l’arbitre sanctionnera par un carton jaune de chque côté. La transformation passée, les romanais reviennent à 16-10. Plus question de bonus à ce moment pour les eymeusiens, il s’agit d’abord de sécuriser le gain du match ! Les dernières minutes sont tendues, les romanais ont même une très bonne pénaltouche à 5m, mais ratent l’occasion de prendre l’avantage au score. Finalement, la libération viendra d’un contre de Rodolphe Chatelan sur le buteur adverse, le 3eme ligne eymeusien plongeant ensuite sur le ballon pour le 3eme essai Black, transformé par Cyril Riffard. Le score est de 23-10. La victoire maintenant assurée, les Blacks iront même chercher le bonus offensif suite à un beau travail des « gros » qui permet à « Guigui » Mantegari d’aplatir en terre promise. Essai non transformé, score final 28 à 10. Très bonne opération des eymeusiens qui restent solidement accrochés à la deuxième place de la poule derrière Aix les Bains.

Julien JUVENET

rcrp

HONNEUR 2017/2018
1TREVOUX CHATILLON30 pts
2RC EYMEUX29 pts
3SA BOURG26 pts
4FC AIX LES BAINS23 pts
5RC VIRIAT21 pts
6LA VOULTE RUGBY19 pts
7US JARRIE CHAMPS17 pts
8CSGB GRESIVAUDAN12 pts
9RC EYRIEUX10 pts
10EMD MEXIMIEUX06 pts
Nos Partenaires