Eymeux – Romans Finale Réserve

L’objectif du club en début de saison était clair : ramener deux boucliers de champions Drôme-Ardèche à Eymeux. La moitié du chemin est déjà parcourue grâce à l’équipe réserve qui s’est imposée ce samedi à St Donat face au RC Romans, et qui a donc vaincu le signe indien après deux défaites en finale les saisons précédentes. Une rencontre qui s’annonçait indécise, les deux équipes s’étant affrontées deux fois cette saison, et chacune était restée maître sur ses terres.

Il ne fallait pas être cardiaque pour assister à cette rencontre qui aura tenu en haleine les nombreux spectateurs présents pendant plus de 2h30 à cause de plusieurs interventions des pompiers (nous souhaitons au passage un bon rétablissement aux blessés, dont le 3eme ligne eymeusien Sébastien Chambaud, gravement blessé à la jambe). La première mi-temps ne verra pas de grandes envolées, les deux équipes se jaugent, mais aucune véritable occasion d’essai ne se produit. Seul Vivian Béranger inscrit les 3 premiers points sur pénalité, tandis que le buteur romanais est moins en réussite. Mais tandis qu’on se dirigeait vers un score de 3-0 à la mi-temps, les romanais parviennent à inscrire un essai sur un ballon porté à la dernière seconde, qui ne sera pas transformé. Les bleus et blancs mènent donc 5 à 3 aux citrons. Il n’y a que 2 points d’écart, pas de raison de s’affoler pour les Blacks.

En deuxième période, les deux équipes se libèrent, et l’on assiste à des actions plus plaisantes. Tout d’abord, Vivian Béranger ajoute une deuxième pénalité qui permet aux eymeusiens de reprendre la tête au tableau d’affichage 6 à 5. A plusieurs reprises, les Blacks sont proches de prendre le large au score mais échouent dans la finition, par exemple sur une touche à 5m mal négociée, ou encore sur ce débordement le long de la ligne de Sébastien Chambaud, bien servi par Julien Juvenet, qui sera repris à quelques mètres de l’en but romanais. A 7 minutes de la fin, suite à un mauvais geste, un eymeusien est expulsé et offre une pénalité à 25m face aux perches. Heureusement, le buteur romanais n’est pas en réussite et échoue à nouveau, peut-être déconcentré par la longue attente qui a précédé cette pénalité suite à l’intervention des pompiers. Les eymeusiens mènent toujours d’un point et semblent tenir le bon bout de cette partie, mais se font surprendre sur un renvoi au 22 contré. A la fin de cette action, le numéro 8 romanais tape un astucieux coup de pied à suivre, et c’est un bleu et blanc qui est le plus prompt à plonger sur la balle dans l’en but. La transformation ne passe pas, mais les romanais ont repris la tête au score 10 à 6. Il ne reste plus qu’une minute à jouer, et beaucoup pensent alors que le match est plié. Mais pas les 14 Blacks encore présents sur le terrain, qui se jettent corps et âme dans la bataille sur ce dernier coup d’envoi. Les romanais cafouillent leur relance et rendent le ballon aux eymeusiens. Ces derniers mettent alors en place une « cocotte » à laquelle tous les joueurs participent. A 2 reprises elle est écroulée et les romanais sont pénalisés. Finalement, sur la dernière action, le maul renverse tout sur son passage et termine dans l’en but romanais où Julien Juvenet aplatit, soutenu par tous ses coéquipiers. La transformation de Vivian Béranger passe et clot la marque sur un score de 13 à 10. L’arbitre donne le coup de sifflet final et libère les eymeusiens qui peuvent laisser éclater leur joie et aller partager le bout de bois avec leur pulic qui aura parfaitement joué son rôle de 16eme homme. La saison n’est pas terminée pour cette équipe qui est donc qualifiée pour le championnat de France réserve honneur.

La composition de l’équipe eymeusienne :
1ere ligne : Jérémy Guillet – Morgan Peysson – Sylvain Dilensenger – Eric Blanc – Rémi Bardin
2eme ligne : Maxime Tavernier – Fabien Dideron – Alexandre Robin
3eme ligne : Sébastien Chambaud – Jérémy Burlet (cap.) – Loïc Caillet – Anthony Mansuy
Charnière : Franck Martin – Florian Bourron – Vivian Béranger
Centres : Laurent Paganon – Franck Chabert – Julien Juvenet
Ailiers : Florian Mathieu – Jérémy Ponce – Fabrice Vial
Arrière : Henry Vignon

Entraîneurs : Eric Raffini et Fabien Emery

Rendez-vous samedi prochain à 19h pour soutenir l’équipe une au stade Pompidou face aux ardèchois du Teil, pour ramener un deuxième bouclier et surtout accéder à la fédérale 3.

Julien Juvenet

reserve finale

HONNEUR 2017/2018
1TREVOUX CHATILLON30 pts
2RC EYMEUX29 pts
3SA BOURG26 pts
4FC AIX LES BAINS23 pts
5RC VIRIAT21 pts
6LA VOULTE RUGBY19 pts
7US JARRIE CHAMPS17 pts
8CSGB GRESIVAUDAN12 pts
9RC EYRIEUX10 pts
10EMD MEXIMIEUX06 pts
Nos Partenaires