Eymeux – St Genis Laval

Pour la réception de St Genis Laval ce dimanche, le soleil était au rendez-vous au stade de la Source. On savait cette équipe rhodanienne joueuse, d’autant plus qu’elle est en course pour la qualification dans le comité du Lyonnais. Les Eymeusiens quant à eux se devaient d’engranger des points à la maison pour asseoir leur place en haut du classement.
 
Le match de l’équipe réserve commence de manière poussive, avec quelques erreurs défensives notamment côté Black. Le score ne bougera avant que Rémi Bardin, bien servi par Fabrice Vial, ne file entre les perches pour le premier essai, transformé par Vivian Béranger. 7 à 0 pour Eymeux. Mais peu après, sur une touche à 5m de la ligne eymeusienne, le lancer est confus et surprend tout le monde, un joueur de St Genis se saisit du ballon et aplatit derrière la ligne, un essai non transformé qui leur permet de revenir à 7-5. Les Blacks réagissent rapidement, après une pénaltouche, le ballon est écarté, Laurent Paganon croise avec Julien Juvenet qui traverse la défense adverse et marque au pied des poteaux. 14 à 5 après la transformation de Béranger. Enfin juste avant la mi-temps, une action à plusieurs temps de jeu envoie Franck Chabert à l’essai en coin.
La mi-temps est sifflé sur un score de 19 à 5. La 2eme période reprend sur le même rythme, et après un débordement de Vivian Béranger, Franck Chabert ramasse le ballon et signe un doublé, un essai qui sera transformé. Les eymeusiens mènent 26 à 5 et tiennent provisoirement le bonus offensif. Malgré un essai de la ligne de 3/4 rhodanienne, le bonus offensif sera sécurisé par un dernier essai de Laurent Paganon après un bon travail des avants. Score final 33 à 12, une victoire à 5 points satisfaisante après les quelques points de bonus laissés en route ces dernières semaines. Les réservistes sont bien installés à la deuxième place de la poule.
 
L’équipe première a elle du mal à rentrer dans son match et est sanctionnée à plusieurs reprises par des pénalités. Le buteur adverse ouvre donc le score avec les 3 premiers points de la partie. Les Blacks vont donc s’appuyer sur ce qu’ils font de mieux, et après un groupé pénétrant, Alex Roux inscrit le premier essai, non transformé, permettant de passer devant au score 5 à 3. Mais les eymeusiens se mettent une nouvelle fois à la faute, et le buteur adverse permet à son équipe de repasser devant au score 6 à 5. Peu avant la mi-temps, sur une pénalité vite jouée, Romain Padilla termine sa course en terre promise, permettant de mener 12 à 5 après la transformation de Cyril Riffard. Sur le renvoi, les joueurs de St Genis sont proches d’aller marquer, mais finalement la mi-temps arrive à point nommé.
Le début de deuxième mi-temps est à l’avantage des joueurs du Rhône, d’autant plus que les eymeusiens prennent un carton et sont réduits une première fois à 14. Les adversaires du jour inscriront d’abord une pénalité, puis finissent par aller à dame et prennent par la même occasion la tête au tableau d’affichage en menant 16 à 12. Revenus à 15 contre 15, les Eymeusiens s’emploient pour reprendre l’avantage. Un premier essai sera inscrit par Cyprien Guéry, puis un second par Fabien Robert sur un bon travail du pack. Les essais sont transformés par Cyril Riffard, et les Blacks mènent 26 à 16 et tiennent provisoirement le point de bonus offensif. La fin de match sera difficile. Les eymeusiens prennent deux cartons consécutivement et termineront donc la partie à 13 contre 15. Malgré un essai adverse (qui enlève le bonus offensif) et donc quelques minutes très tendues, la victoire est préservée sur un score final de 26 à 21. Cette victoire face à un adversaire coriace permet aux Blacks de prendre la tête de la poule, car dans le même temps Aix les Bains s’est incliné face à Vizille.
Pas de match la semaine prochaine, rendez-vous dans deux semaines pour le déplacement à Vizille.
 
Autres résultats du week-end : les équipes U16 et U18, en entente avec le RCRP, se sont imposées face à Oval Drôme respectivement 13 à 5 et 40 à 12.
 
A noter dans vos agendas : Samedi 13 février 2016 : Le RC Eymeux organise une Matinée Boudin & Andouillettes : Boudin 8€/le mètre, Andouilettes 10€/le Kilo
Renseignements & Réservations auprès de Fabien EMERY au 06 25 06 09 69.
Suivront cette matinée les rencontres entre le RC Eymeux et le RC Romans (13h et 14H30)
Présentation de l’école de rugby avant le match des équipes premières.
 
Julien JUVENET

st genis laval

REGIONALE 1 - 2023/24
1RC EYMEUX28 pts
2RHODIA CLUB26 pts
3URAM25 pts
4TULLINS FURES23 pts
5LA VOULTE RUGBY22 pts
6RC EYRIEUX XV20 pts
7LOVALI15 pts
8RHÔNE XV14 pts
9RCC MARSANNE5 pts
10SC PRIVAS3 pts
Nos Partenaires