Méximieux – Eymeux

Ce dimanche, les deux équipes séniors du RC Eymeux se déplaçaient à Meximieux pour affronter Plaine de l’Ain pour le dernier match de poule de cette saison, avant d’attaquer les phases finales.

L’équipe réserve réalise une nouvelle fois une très belle partie et s’impose assez largement 40 à 24, inscrivant la bagatelle de 7 essais. La première mi-temps notamment aura permis de voir de belles choses. Le premier essai est inscrit en coin par Jérémy Guillet, bien décalé sur l’aile par Florian Bourron. Par la suite c’est Nicolas Brun qui prend l’intervalle et dépose toute la défense adverse pour aller inscrire l’essai et fêter son retour à la compétition. Il sera imité quelques instant plus tard par Loïc Caillet s’illustrant lui aussi par une belle prise d’intervalle. Les autres essais seront inscrits par Maxime Tavernier, Sébastien Chambaud et Fabrice Vial à deux reprises. Belle performance donc pour la réserve qui termine à la deuxième place de la poule derrière Vizille avec un total de 61 points.

Pour l’équipe première la partie sera plus compliquée. Le début de match notamment est raté, et les joueurs de l’Ain inscriront rapidement un premier essai sur une traversée de leur rapide n°15 qui laisse sur place la défense eymeusienne. A cela ils ajouteront 3 pénalités, contre deux pour Cyril Riffard. Le score à la mi-temps est donc de 16 à 6, après une première période où les Blacks auront joué à l’envers et n’auront pas réussi à mettre en place leur jeu. La deuxième période sera un peu plus équilibrée, avec beaucoup d’indiscipline de part et d’autre et plusieurs cartons jaunes infligés par l’arbitre. Après une première pénalité du buteur adverse, c’est à nouveau le n°15 bleu et blanc qui va faire parler sa pointe de vitesse en sortie de mêlée pour aller inscrire le deuxième essai de son équipe, portant le score à 24 à 6. Les eymeusiens sauveront l’honneur sur la dernière action du match : le coup d’envoi de Pierre Burais est bien tapé et récupéré par Yoan Patouillard qui transmet à Rémi Bardin. Après plusieurs temps de jeu, « Guigui » Mantegari démarre au ras du regroupement et sert Rodolphe Chatelan qui aplatit sous les poteaux. Transformation réussie par Cyril Riffard, score final 24 à 13. Avertissement sans frais, les têtes étaient peut-être déjà tournées vers les demi-finales Drôme-Ardèche de la semaine prochaine, où les Blacks devraient affronter Guilherand-Granges. Au classement, les Eymeusiens terminent tout de même à une honorable 2eme place avec 56 points derrière Aix les Bains et devant de belles équipes comme Vizille, Plaine de l’Ain ou St Genis Laval, une poule qui était vraiment très relevée.

Julien JUVENET

HONNEUR 2017/2018
1TREVOUX CHATILLON30 pts
2RC EYMEUX29 pts
3SA BOURG26 pts
4FC AIX LES BAINS23 pts
5RC VIRIAT21 pts
6LA VOULTE RUGBY19 pts
7US JARRIE CHAMPS17 pts
8CSGB GRESIVAUDAN12 pts
9RC EYRIEUX10 pts
10EMD MEXIMIEUX06 pts
Nos Partenaires