Ce dimanche, les 2 équipes du RC Eymeux se déplaçaient à St Genis Laval, dans la banlieue lyonnaise.
Pour l’équipe réserve, il s’agissait de rester sur la dynamique des 2 victoires lors des 2 premières journées.
Mais ce sont les réservistes rhodaniens qui dominent ce début de partie. Les blacks sont acculés sur leur ligne durant de longues minutes, et n’arrivent pas à se sortir de leur camp. Mais la défense tient bon, et finalement, un peu contre le cours du jeu, c’est Dimitri Chabert qui s’échappe et s’en va ouvrir le score. 7-0 pour les eymeusiens après la transformation de Béranger, ce sera le score à la mi-temps. La deuxième période commence fort pour les joueurs de St Genis Laval qui marquent coup sur coup deux essais et une pénalité, prenant la tête au score 17 à 7. Les drômois se montrent approximatifs en conquête et en défense. Malgré tout, les blacks ne perdent pas espoir et se disent qu’il y a tout de même un coup à jouer ce dimanche. C’est d’abord une pénalité de Florian Bourron, tout juste entré en jeu, qui ramène le score à 17-10. Puis sur la dernière action du match c’est Nicolas Chuilon qui passe en force derrière la ligne adverse. La transformation de Bourron permet d’accrocher un match nul plutôt inespéré pour les eymeusiens au vu de la physionomie du match.
Malgré cette prestation en demi-teinte, la réserve termine ce premier bloc de 3 matchs avec 11 points, sans avoir perdu, ce qui constitue un très bon début de saison.
Pour l’équipe première, la prestation face à La Voulte la semaine précédente avait laissé entrevoir de très belles choses. Mais l’équipe de St Genis a elle aussi bien commencé sa saison, avec 2 victoires face à 2 gros morceaux : Tarare et Aix les Bains. On s’attend donc à assister à une partie de belle facture, ce qui sera le cas. Ce sont d’abord les buteurs qui se mettent en avant, le drop de Benistand répondant à une pénalité du buteur rhodanien. La partie est équilibrée, mais la défense eymeusienne craque à deux reprises en quelques minutes sur de belles offensives des saint-genois. Ils prennent le large et mènent 15 à 3. Heureusement juste avant la mi-temps, le deuxième ligne drômois Robin marque et relance le suspense de cette partie. A la pause, Eymeux n’est plus menée que 15 à 10.
En début de deuxième période, ce sont à nouveau les buteurs qui s’illustrent, le buteur St Genois trouvant la mire par 2 fois, contre une réalisation de Cyril Riffard. Les rhodaniens mènent alors 21-13, avant de prendre à nouveau un peu plus d’avance avec un essai non transformé, le score est alors de 26 à 13. Les drômois reviennent à la charge, espérant décrocher au moins le bonus défensif. C’est Alexandre Roux, pour son premier match de la saison, qui inscrit l’essai qui ramène les Blacks à 26-20. Suite à une nouvelle pénalité des rouges et bleus, les Blacks sortent à nouveau du bonus défensif, avant de le récupérer sur la dernière action grâce à une nouvelle pénalité de Cyril Riffard. Score final 29 à 23, bravo aux deux équipes pour cette très belle partie. C’est un bon point pris par les Blacks face à cette formation de St Genis qui en battra plus d’un sur son terrain cette saison à n’en pas douter.
Julien JUVENET