St Marcellin vs Eymeux

Ce dimanche, le public s’était déplacé en nombre à la Côte St André pour assister au premier tour du championnat de France Honneur, opposant les Eymeusiens à leurs voisins St Marcellinois. Pour les Blacks l’essentiel était déjà acquis avant le coup d’envoi, la montée en fédérale 3 étant déjà assurée grâce au titre de champion Drôme-Ardèche. Malgré tout, pas question de prendre ce match à la légère, l’objectif étant de passer quelques tours de championnat de France pour prolonger l’aventure de quelques semaines, d’autant qu’un derby ne se galvaude pas. De nombreux joueurs des 2 équipes se connaissent, on notait notamment la présence des 2 frères Patouillard, Yoan et Yann, sous deux maillots différents. Les Isérois s’étant eux inclinés en finale des Alpes face à Rives Renages, ils se doivent de passer plusieurs tours pour espérer accéder à l’échelon supérieur.

Les 10 premières minutes sont hachées et constituent une phase d’observation pour les 2 équipes. Finalement, les St Marcellinois se mettent à la faute et se retrouvent en infériorité suite à un carton jaune. Yann Reboullet en profite pour ouvrir la marque pour les Blacks par une pénalité. 3-0 pour Eymeux. Il ratera une seconde pénalité peu de temps après. Une fois revenus à 15 contre 15, les isérois égalisent également par une pénalité. C’est à partir de ce moment que les Eymeusiens vont prendre l’ascendant sur cette fin de première mi-temps. Une percée du centre Liottard, bien relayé par Perrot, met le feu aux poudres. Cette domination est d’abord concrétisée par un drop de Reboullet. Puis les Blacks réinvestissent le camp adverse et pilonnent la ligne des bleus et blancs pendant de longues minutes. St Marcellin se met à la faute à plusieurs reprises, et l’arbitre finit par se rendre sous les poteaux pour accorder un essai de pénalité mérité aux eymeusiens, transformé par Reboullet. La pause est sifflée sur le score de 13 à 3 pour Eymeux. Après cete première période maîtrisée par les Blacks, le mot d’ordre est « discipline » pour tenir le score en seconde mi-temps.

Malheureusement, c’est justement l’indisicpline qui va coûter cher aux Drômois. St Marcellin réduit d’abord l’écart par une pénalité leur permettant de revenir à 13-6. Les isérois ont repris du poil de la bête en conquête, et laissent les noirs dans leur camp par de longs jeux au pied. Quelques minutes plus tard, le n°9 isérois fait parler sa vista en jouant une pénalité rapidement et inscrit un essai au pied des perches au nez et à la barbe des défenseurs Blacks, pas assez attentifs sur le coup. La transformation passée, les 2 équipes se retrouvent à égalité parfaite, 13 partout. Le tournant du match est probablement situé après cet essai. En effet, les Blacks sont sanctionnés par deux cartons jaunes en deux minutes, alors qu’ils avaient un avantage qui aurait pu leur permettre de reprendre la tête au score, et se retrouvent à 13 contre 15 pendant près de 10 minutes. Difficile de défendre à deux de moins. La défense tient le choc malgré tout, et les bleus et blancs se montrent parfois maladroits dans le dernier geste. Leur salut viendra finalement d’un exploit individuel de leur arrière, repositionné au centre, qui parvient seul à contourner toute la défense et a déborder sur l’aile pour aller inscrire l’essai de la gagne en coin, non transformé. 18 à 13 pour St Marcellin. Les 5 dernières minutes verront les Blacks jeter leurs dernières forces dans la bataille, mais ils ne parviendront pas à refaire leur retard.

La saison se termine donc ici pour Eymeux. Une saison satisfaisante malgré tout, les objectifs fixés étant atteints : la montée en fédérale 3, le stade de la Source resté citadelle imprenable toute la saison, et deux titres de champions Drôme-Ardèche, tout cela grâce à un groupe de joueurs solidaires et qui a montré que camaraderie et amour du maillot peuvent renverser des montagnes.

La compo eymeusienne : 1 Roux Alexandre 2 Maret Brice 3 Guery Cyprien 4 Patouillard Yoan 5 Robert Fabien 6 Perrot Benoit 7 Drogue Matthieu 8 Louette Yann 9 Padilla Romain 10 Reboullet Yann 11 Riffard Cyril 12 Juvenet Julien 13 Liottard Bertrand 14 Challancin Aurélien 15 Burais Pierre
Remplaçants : 16 Blanc Eric 17 Thomasset Alexandre 18 Robin Arnaud 19 Allier Fred 20 Chatelan Rodolphe 21 Mantegari Olivier 22 Benistand Mickaël

Autres résultats du week-end : L’équipe de rugby à 5 s’est inclinée en demi-finale territoriale, mais l’équipe féminine à 5 a été sacrée championne du comité. Un grand bravo aux filles qui se qualifient donc pour la finale nationale qui se déroulera dans le Limousin le week-end des 4 et 5 juin. L’école de rugby participait quant à elle au tournoi de St Marcel les Valence, où les jeunes pousses eymeusiennes se sont illustrées dans toutes les catégories, notamment les U10 qui ont terminé à la 2eme place.

Prochaines échéances : L’équipe réserve commence les phases finales du championnat de France le week-end prochain, en 1/16 de finale face à une équipe de Bourgogne encore indéterminée. Les U16 continuent aussi l’aventure et affronteront St Priest à Eymeux samedi à 13h30 dans le cadre du challenge Sud-Est. Enfin, l’école de rugby organisera le traditionnel tournoi Titou Serve la samedi 4 juin au stade de la Source.

Julien JUVENET

HONNEUR 2017/2018
1TREVOUX CHATILLON30 pts
2RC EYMEUX29 pts
3SA BOURG26 pts
4FC AIX LES BAINS23 pts
5RC VIRIAT21 pts
6LA VOULTE RUGBY19 pts
7US JARRIE CHAMPS17 pts
8CSGB GRESIVAUDAN12 pts
9RC EYRIEUX10 pts
10EMD MEXIMIEUX06 pts
Nos Partenaires