Eymeux – Avignon / Le Pontet

Réception de l’équipe du Pontet-Avignon ce week-end pour les deux équipes eymeusiennes. Une équipe qui elle aussi n’avait pas encore remporté le moindre match. L’occasion rêvée pour les Blacks de se racheter et de lancer leur saison à domicile.

L’équipe réserve, au complet cette fois-ci contrairement à la semaine précédente, s’est parfaitement rachetée. C’est d’abord Fabien Emery, placé en n°10, qui ouvre le score sur une pénalité, rapidement imité par son homologue avignonnais, pour un score de 3 à 3. Le début de match est haché par beaucoup d’en-avants. Et c’est justement sur un en-avant des vauclusiens que les eymeusiens vont prendre l’avantage. Dédé Romanet, placé au centre alors qu’il joue habituellement dans le paquet d’avants, récupère le ballon et tape au pied loin devant lui, ayant vu qu’il n’y avait pas de couverture dans la défense adverse. A la course, c’est l’ailier Florian Mathieu qui est le plus rapide : il attrape le ballon au rebond et file sous les perches. Essai transformé par Anthony Mansuy. Un deuxième essai suivra rapidement sur un groupé pénétrant des Blacks, au cours duquel les avignonnais se mettent plusieurs fois à la faute. L’arbitre n’hésite pas et se dirige sous les poteaux pour un essai de pénalité. Nouvelle transformation d’Anthony Mansuy, ce qui porte le score à 17-3 à la pause. Au retour des citrons, les Blacks accentuent leur avance grâce à un joli numéro en solo de Fabrice Vial, qui se joue de la défense adverse et file en terre promise. Avec cet essai transformé lui aussi, les eymeusiens tiennent provisoirement le bonus offensif. Ils le perdront malheureusement en fin de match, sur une erreur défensive qui profite au n°9 adverse. Score final 24 à 8, la saison des hommes coachés par « Guigui » Mantegari est enfin lancée.

La victoire de l’équipe une mettra plus de temps à se dessiner. La première période se résumera à un duel de buteurs, car les défenses des deux équipes sont bien en place et hermétiques. Cyril Riffard (auteur d’un 100 % au pied ce jour) inscrit 9 points, le buteur vauclusien en inscrivant 6. Le match aurait pu basculer à l’avantage des locaux dans les dix premières minutes de la deuxième période, car les Blacks se retrouvent en supériorité numérique suite à des fautes répétées des vauclusiens. Mais les drômois manquent plusieurs occasions de scorer, notamment sur des touches à 5m de l’en-but adverse mal négociées. Sur une bagarre générale, les deux talonneurs sont exclus pour 10 minutes. Les buteurs sont à nouveau mis à contribution et portent le score à 15 à 9 pour Eymeux. A 5 minutes de la fin, les avignonnais parviendront à inscrire le seul essai du match, sur une passe au pied du n°10 : l’ailier eymeusien est battu dans le duel aérien par son vis-à-vis, qui file derrière la ligne. Mais l’essai n’est pas transformé, et les Blacks sont toujours devant d’un tout petit point. Sur le renvoi qui suit, ils reprennent un peu d’air car les vauclusiens sont immédiatement pénalisés : Cyril Riffard ne se fait une nouvelle fois pas prier pour ajouter 3 nouveaux points. 18-14 sera le score final de cette partie, malgré les assauts répétés des joueurs avignonnais dans les dernières minutes, qui tiendront en haleine les nombreux spectateurs présents. Un succès mérité et qui permet aux Blacks de quitter la fin du classement.

Rendez-vous dans 15 jours pour la réception d’Ampuis au stade de la Source.

Julien JUVENET

avignon

REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY30 pts
2Bassin CRUSSOL25 pts
3RHODIA CLUB22 pts
4RHÔNE XV21 pts
5RC EYMEUX15 pts
6RCC MARSANNE13 pts
7AS CULIN10 pts
8LOVALI6 pts
9URAM4 pts
Nos Partenaires