Eymeux – Berre l’Etang

Dur aprentissage

En ce dimanche 18 septembre, les 2 équipes eymeusiennes commençaient leur aventure en Fédérale 3, obtenue avec panache la saison dernière avec deux boucliers de champion Drôme-Ardèche honneur. Et d’entrée c’était un gros morceau qui les attendait : l’équipe de Berre l’Etang, qui a effectué une bonne saison l’année dernière avec une première place en équipe une (défaite en phase finale pour le match de la montée) et un titre de champion de France en réserve ! Clairement, cette équipe fait figure de favorite dans la poule et envisage de tenir les premiers rôles, espérant pourquoi pas viser la montée en Fédérale 2. Mais les eymeusiens, dont on connaît les valeurs de solidarité et d’abnégation, surtout au stade de la Source, souhaitent montrer que leur place dans cette division n’est pas imméritée.

L’équipe réserve effectue une bonne première mi-temps, étant bien en place en défense et en conquête. Durant la première demi-heure, aucune équipe n’arrive vraiment à mettre en danger son adversaire. Seul le buteur de Berre inscrit une pénalité qui porte le score à 3-0. Mais finalement, les joueurs des Bouches-du-Rhône arrivent à faire sauter le verrou Black et inscrivent un essai avant la mi-temps, portant le score à 10-0. Faute d’un banc conséquent, la deuxième mi-temps sera plus déséquilibrée, et les joueurs de Berre ajouteront 2 essais, pour un score final de 24 à 0. Pas de quoi rougir pour les réservistes qui auront tenu la dragée haute pendant une mi-temps aux champions de France en titre.

L’équipe première, invaincue depuis près de deux ans au stade de la Source, connaît un début de match très difficile en encaissant deux essais coup sur coup dans le premier quart d’heure, suite à des erreurs de communication dans la ligne de défense. Les deux transformations sont ratées, ce qui porte le score à 10-0. Au bout de 20 minutes, les Blacks commencent à tenir le ballon et à se montrer dangereux en attaque, malgré l’expérience des adversaires qui arrivent à ralentir les sorties de ballon sur tous les rucks. C’est d’abord Yann Reboullet qui ouvre le score eymeusien par une pénalité, avant que Clément Liottard, pendant une supériorité numérique, n’ajoute un drop permettant de revenir à 10-6. Mais en fin de première mi-temps, ce sont les eymeusiens qui sont pénalisés sur un maul écroulé. La sanction est double : carton blanc puis pénalité que le buteur adverse ne se gêne pas pour transformer. Score à la mi-temps 13 à 6.

Le début de deuxième période n’arrange pas les affaires eymeusiennes : déjà réduits à 14, ils retrouvent à 13 contre 15 avec un deuxième carton suite à une nouvelle faute sur maul. La pénaltouche suivante amènera un nouveau maul sur lequel les Blacks ne pourront rien à deux joueurs de moins. Le score est porté à 20 à 6, puis 20 à 9 suite à nouvelle pénalité de Yann Reboullet. Les eymeusiens auront quelques occasions de scorer en fin de match mais n’y parviendront jamais, perdant beaucoup de ballons dans les zones de rucks. Au contraire, ce sont les joueurs du Sud qui ajoutent un quatrième essai, par leur paquet d’avants, pour clore la marque à 27 à 9. Les Blacks peuvent désormais mesurer le travail qui reste à accomplir pour espérer bien figurer dans cette troisième division fédérale. Pas de quoi s’affoler néanmoins, car c’était le top niveau de la F3 qui leur était opposé ce jour.

Le groupe eymeusien : Blanc – Maret – Marchal – Ollat – Patouillard – Drogue – Chatelan – Louette (cap) – Locatelli – Liottard C. – Juvenet – Reboullet – Lambert – Bourron – Burais Remplaçants : Thomasset – Cossalter – Robert – Seyvet – Burlet – Padilla – Emery

Le derby drôme-ardéchois de la semaine prochaine à Privas sera également riche d’enseignements et sera l’occasion de remettre les pendules à l’heure.

Julien JUVENET

berre

REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY30 pts
2Bassin CRUSSOL25 pts
3RHODIA CLUB22 pts
4RHÔNE XV21 pts
5RC EYMEUX15 pts
6RCC MARSANNE13 pts
7AS CULIN10 pts
8LOVALI6 pts
9URAM4 pts
Nos Partenaires