Martigues – Eymeux

Périlleux déplacement dans les Bouches-du-Rhône pour les eymeusiens, face à l’un des cadors de la poule, Martigues, un club qui a évolué dans les échelons supérieurs il y a quelques années.

Pour l’équipe réserve, la première mi-temps est très compliquée. Les martégaux produisent de beaux enchaînements, et débordent à plusieurs reprises la défense des noirs pour inscrire 4 essais,avec un score de 24 à 0 à la pause. Les Blacks auront bien eu quelques occasions, notamment grâce à Fabrice Vial qui volera de nombreux ballons en touche, mais aucune n’ira à dame. Mais l’on connaît les eymeusiens qui ne lâchent jamais prise même dans l’adversité. Ils le prouveront en deuxième période en parvenant à inscrire 3 essais grâce à Vial, Tavernier et Bourron. Ils en encaisseront aussi 4 nouveaux, pour un score final de 50 à 17. Une défaite certes lourde, mais l’essentiel est la réaction d’orgueil de la deuxième période qui montre que les réservistes n’abandonneront jamais dans ce difficile championnat.

L’équipe première effectue quant à elle un bon début de match. Ils récupèrent rapidement le ballon et occupent le camp adverse. Les défenseurs martégaux se mettent à la faute sur 2 plaquages dangereux et sont réduits à 14 pour 10 minutes. Malheureusement, la tentative de pénalité eymeusienne ne passe pas, et cette supériorité numérique sera infructueuse. De retour à 15, les joueurs de Martigues vont mettre le main sur le ballon, et parviendront à inscrire 3 essais transformés. Les eymeusiens sont vaillants en défense mais commettent de petites erreurs de placement qui ne pardonnent pas à ce niveau-là. Juste avant la pause, une longue séquence leur redonnera un peu d’espoir. Les Blacks, à force de patience et d’abnégation, parviendront à faire sauter le verrou adverse, et c’est Yohan Patouillard qui s’effondre derrière la ligne. Cyril Riffard transforme. Le score à la pause est donc de 21 à 7.

En seconde période, le banc de Martigues, plus fourni, leur permettra de faire la différence en ajoutant quatre essais dont trois transformés. Les noirs, courageux et combatifs malgré tout, ne seront pas en mesure de réagir, malgré quelques occasions avortées par manque de soutien ou par une inefficacité dans les rucks offensifs. Le lourd score final de 47 à 7 fait mal dans les têtes, mais ne doit pas faire oublier aux drômois que l’objectif affiché de cette fin de mois d’octobre est la réception de Beaurepaire au stade de la Source dimanche prochain, un adversaire direct pour le maintien qu’il faudra absolument battre, et qu’il ne faudra pas sous-estimer car les isérois ont obtenu leur première victoire ce week-end face à Privas. On notera également la bonne prestation de joueurs alignés pour la première fois en équipe une cette saison comme Thibaut Caillet ou Dimitri Chabert.

 

Julien JUVENET

REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY30 pts
2Bassin CRUSSOL25 pts
3RHODIA CLUB22 pts
4RHÔNE XV21 pts
5RC EYMEUX15 pts
6RCC MARSANNE13 pts
7AS CULIN10 pts
8LOVALI6 pts
9URAM4 pts
Nos Partenaires