Eymeux – Viriat

Retour à la Source gagnant pour le R.C. EYMEUX

Après une victoire inaugurale sur les terres de Trévoux-Châtillon, le R.C. Eymeux recevait les promus de Viriat au stade de la Source. Deux bonnes occasions de lancer sa saison pour l’équipe réserve et de confirmer sa victoire à l’extérieur pour l’équipe première. Las, les résultats seront diamétralement opposés en ce joli dimanche ensoleillé au stade de la Source.

L’équipe réserve attaque son match tambour battant et campe dans le camp des visiteurs. Malheureusement, nos joueurs ne concrétisent pas leurs occasions et sont punis deux fois coup sur coup à la suite d’une relance de quatre-vingt mètres et d’un slalom du n°10 visiteur. Kylian Valette passe une pénalité pour revenir à 3 – 12. Score à la mi-temps.
Dès les premiers instants de la seconde mi-temps, les visiteurs plantent un nouvel essai qui crucifie les eymeusiens. Sur une nouvelle action eymeusienne, le n°13 adverse intercepte une passe et part aplatir entre les perches. Les locaux ont une réaction d’orgueil et arrivent à marquer leur seul essai du match. Trop peu, trop tard, le score final sera de 8 – 24 en faveur d’une équipe de Viriat très joueuse et sans complexe.

L’équipe première rentre donc sur le pré à 15 heures pour empocher une première victoire devant la nouvelle tribune « Luc Mathieu » installée au stade le vendredi soir.
Et les locaux débutent parfaitement le match en poussant directement des visiteurs accrocheurs à la faute. Deux pénalités de Cyril Riffard vient récompenser les efforts des Blacks. Viriat prent alors un carton jaune pour un plaquage en l’air. Eymeux accentue sa pression dans les 22 mètres adverses. Sur une touche, le n°10 de Viriat veut se dégager mais est contré par Alexandre Thomasset qui récupère le cuir avec beaucoup de réussite avant d’aplatir en coin. Cyril Riffard transforme. Cinq minutes plus tard, le ballon est astucieusement tapé par-dessus la défense et le nouvel arrivant, Valentin Chevet, fait parler sa vitesse pour aller aplatir dans le coin opposé au premier essai. Viriat est sonné mais repart de l’avant avec beaucoup de détermination. Les visiteurs sont récompensés par une pénalité transformée à cinq minutes de la mi-temps. Sur le coup d’envoi, le R.C. EYMEUX remet un coup de pression et récupère le cuir au milieu du terrain. Le R.C. Viriat est pénalisé et Alexis Bourron trouve une longue touche dans les 22 mètres adverses. Le ballon est capté en fond d’alignement par le capitaine Mathieu Drogue. Une cocotte se forme. Bloquée par une vaillante défense, le jeune talonneur Maxence Vialo décide de prendre la poudre d’escampette jusqu’en dans l’embut des visiteurs pour un troisième essai plein de malice. Cyril Riffard transforme pour porter le score à 25 – 3 à la mi-temps.
Au retour des oranges, le match repart comme il a fini en première mi-temps. Les eymeusiens sont conquérants. Ils sont récompensés par un nouvel essai signé Alexis Bourron après un retour intérieur astucieux de Clément Liottard. Eymeux fait tourner son effectif. Mais la physionomie reste la même. Valentin Chevet s’offre même un doublé après un nouveau coup de pied le long de la ligne qu’il récupère pour aplatir. La messe est dite mais les locaux continuent de déployer leur jeu. Ils se procurent de nouvelles occasions mais un en-avant de passe ou des fautes de main empêchent au score de prendre plus d’ampleur. Score final : 35 – 3.

Prochain match à Jarrie le week-end prochain pour les deux équipes.

Le samedi, nos U16 et U18 ont réalisés deux excellents résultats en match amical en battant Crussol sur les scores de 26 – 10 et de 47 – 10.

Alexandre THOMASSET

HONNEUR 2021/2022
1ECSM XV89 pts
2US BEAUREPAIRE65 pts
3RHÔNE XV56 pts
4RCC MARSANNE54 pts
5LA VOULTE RUGBY54 pts
6RHODIA CLUB45 pts
7RC EYMEUX40 pts
8Bassin CRUSSOL30 pts
9US DIEULEFIT15 pts
10RC BOURGUESAN
Nos Partenaires