La réussite fuit l’Entente Eymeux-Chabeuil

Ce déplacement chez le leader, invaincu cette saison, Châteauneuf-St-Marcel, en route vers la Fédérale 3, n’était pas des plus rassurants pour le XV Blacks. Malgré un effectif toujours limité par les blessures et les cas de COVID, les Blacks ont fait front pendant toute la rencontre. Ils n’ont rendu les armes qu’en toute fin de match, après quelques décisions arbitrales très discutables.
Pourtant dès le coup d’envoi, ce sont les locaux qui mirent une grosse pression voulant d’entrée marquer leur territoire. Heureusement la défense des Blacks se montra intraitable, ne concédant qu’une pénalité transformée par le buteur local.
Alors que le public pensait voir le leader continuer à mettre la main sur le ballon, on assista à une domination du pack des Blacks qui pris le match à son compte pour dominer son adversaire, et marquer 2 essais sur 2 ballons portés d’école. A 12/3 pour l’Entente Eymeux-Chabeuil après 35mn, on se prenait à rêver.
Malheureusement juste avant la mi-temps un essai en coin des locaux, transformé, leur permit d’atteindre les citrons en tête 13/12.
Douche froide, pour nos Blacks, à la vue du jeu produit en 1ère mi-temps. Mais le plus dur restait à venir, connaissant l’effectif du leader, cela risquait d’être difficile.
Un nouvel essai non transformé des locaux, d’entrée de seconde mi-temps, fit craindre le pire.
Mais c’était sans compter sur le courage de nos jeunes Blacks, qui repartirent au combat. Sans que le score n’évolue pendant de longues minutes, on vit le match s’équilibrer.
Le score de 18/13 laissait encore de nombreux espoirs dans les 2 camps.
A 70ème minute, sur une nouvelle cocote des avants, un 3ème essai des Blacks, transformé, leur permit de repasser devant au score, 18/19. Sur le renvoi, les Blacks repartirent investir le camp des locaux, en marquant 3 points supplémentaires sur une nouvelle pénalité. 18/22 et 5mn à jouer.
Les locaux se lancèrent alors à l’attaque, et nos Blacks plièrent avec courage mais sans rompre.
Mais c’était sans compter alors sur quelques décisions très particulières, qui permirent aux locaux de s’en sortir avec 2 essais dans les derniers instants. Score final : 30/22.
Pour nos Blacks, c’est une énorme frustration d’être passé tout près d’un véritable exploit, et de repartir de cette rencontre avec zéro point.
Cette saison la réussite fuit ce groupe valeureux. Encore une rencontre dont le score aurait pu basculer dans l’autre sens. Mais avec l’effectif amoindri depuis de longues semaines, tenir tête au leader chez lui, c’est d’une part une belle fierté, et d’autre part beaucoup de promesses pour l’avenir.
Prochaine rencontre à Eymeux, ce dimanche 6 février, et la réception du Bassin de Crussol.

HONNEUR 2021/2022
1ECSM XV89 pts
2US BEAUREPAIRE65 pts
3RHÔNE XV56 pts
4RCC MARSANNE54 pts
5LA VOULTE RUGBY54 pts
6RHODIA CLUB45 pts
7RC EYMEUX40 pts
8Bassin CRUSSOL30 pts
9US DIEULEFIT15 pts
10RC BOURGUESAN
Nos Partenaires