Dernier déplacement de la saison ce dimanche pour le RC Eymeux à Joyeuse, sans pression en Une puisque l’équipe était assurée de la 5ème place de sa poule depuis plusieurs semaines. En revanche la B pouvait encore espérer accéder à la seconde place en cas de défaite de La Voulte à Bourg-les-Valence. Pour cela, il fallait déjà remporter la victoire avec le bonus ce qui fut fait de belle manière. D’entrée, les eymeusiens occupèrent le camp adverse et « l’ancien » Nicolas Brun bien soutenu franchit le premier la ligne d’essai dès la 5ème mn. 10mn plus tard Adrien Bruyat, ½ de melée, y alla lui aussi de son essai, malheureusement toujours pas transformé.
Une pénalité des locaux aurait pu faire douter les blacks, mais juste avant la pause, sur une belle action des trois-quarts depuis leur camp, envoya le 3ème ligne Anthony Dessemond derrière la ligne. La transformation de Yannis Jendoubi permit aux blacks d’atteindre la mi-temps sur le score de 17 à 3.
Peut-être trop confiant, le début de seconde mi-temps fut bien plus compliqué, avec une large domination locale, matérialisée à la 50ème mn par un essai non transformé.
Une bonne défense, ainsi que les changements des coachs permirent ensuite aux blacks de remettre la main sur le ballon. Une nouvelle fois c’est Anthony Dessemond plein champ qui inscrivit son doublé, transformé par Yannis à 5mn du terme de la rencontre. Corentin Troussier vint clôturer la marque à la sirène. Score final : 29 à 8.
Mais la victoire voultaine à Rhône XV dans les dernières minutes 34/31 leur permet de conserver la seconde place. Ainsi les ½ finales du 1er ou 2 avril opposeront : Crussol (1) à Rhône XV (4) d’un côté et La Voulte (2) à Eymeux (3) de l’autre chez le club le mieux classé.
Du côté de l’équipe première, entre une équipe de l’URAM jouant son maintien en Régionale 1, et le RCE, dont la 5ème place est acquise depuis de longues semaines, le public drômois présent espérait assister à une belle rencontre pour clôturer cette saison de championnat. Malheureusement les coachs devaient encore une fois composer avec près d’une équipe entière sur le flan, entre les blessés et les suspendus.
Comme au match Aller à Eymeux, début décembre, une grosse pluie s’invita sur le pré au moment du coup d’envoi. Loin de démobiliser les locaux, ceux-ci investirent le camp eymeusien, afin d’étouffer son adversaire. Ils furent logiquement récompensés de leur large domination dès la 11ème mn par un premier essai suivi d’un second à la 16ème mn et encore d’un 3ème cette fois transformé à la 22ème mn. Après avoir subi l’orage autant sportif que météorologique, les blacks sur une belle action des lignes arrières, partie de leur camp, c’est Romain Rodrigues de Amorim qui franchit la ligne, essai transformé par Jessy Gerin. Malheureusement juste avant la pause un 4ème essai ardéchois venait doucher une nouvelle fois les ambitions eymeusiennes. Score à la pause : 22 à 7 pour l’URAM.
La seconde mi-temps fut bien plus équilibrée, avec un bel essai de Fabien Teston transformé par Jessy à la 50ème mn. L’espoir des blacks de revenir au score fut de courte durée avec un essai transformé par les locaux à la 55ème mn. Le score n’évolua plus. Score final : 29 à 7 pour l’URAM.
Comme depuis quelques semaines, encore trop de fautes techniques sur les plaquages et dans le jeu au sol, obligeant le RCE à jouer à 14 pendant 30mn, avec 3 cartons blancs largement évitables.
Pour l’équipe 1ère la saison en championnat se termine, place maintenant à la nouvelle compétition mise en place par la FFR, le Challenge de France avec un bouclier national à décerner pour la Régionale 1. Cette compétition se joue sous la forme de phases finales, ou la moindre défaite est synonyme de fin de saison. Avec la 5ème place au classement, les eymeusiens vont jouer la première rencontre à domicile en recevant la 8ème équipe du secteur, soit l’URAM. En cas de victoire, le RCE recevra encore la rencontre suivante. Ensuite, place aux rencontres sur terrain neutre, les poules régionales puis nationales vont se croiser.