Dimanche pluvieux, Dimanche heureux pour le RCE !

Tristan LEFORT et Gilles BLETON toujours à pointe du combat

Malgré la météo, et la pluie quasiment permanente ce dimanche, 3 rencontres étaient au programme au Stade de la Source. Les féminines du SGR, 3ème de leur poule, débutaient cette journée dès 12h avec la réception des Berjalliennes du CSBJ, leader invaincu en Fédérale 2. Et d’entrée, elles se jetèrent dans la bataille, en dominant les impacts, mais aussi en lançant de belles attaques de trois quarts, malheureusement sans scorer. Sur un contre assassin de 100 mètres c’est au contraire les iséroises qui marquèrent le 1er essai après 10mn de jeu sur une interception partie de leur en-but.
Loin de décourager les locales, celles-ci repartirent de plus belle à l’attaque, pour scorer au quart d’heure de jeu par Donatalia SOQETA. Essai transformé par Mathilde SAURAT. Score à la mi-temps : 7 / 7. D’entrée de seconde mi-temps, c’est la 3ème ligne centre Laurie ECHEVET qui allait à dame, puis 10mn plus tard, sur une superbe action des trois-quarts, l’ailière Domitille NIESON, aux jambes de feu, déborda toute la défense berjallienne inscrivant un essai transformé par Mathilde SAURAT.
Le score n’évolua plus, la défense héroïque des locales empêchant le CSBJ d’espérer un éventuel bonus défensif. Cette belle victoire permet aux filles de conforter leur 3ème place à la fin des matchs Aller, avec 5 victoires pour 2 défaites. Place maintenant au repos, prochaine rencontre le 15 janvier à Pont de Claix/Grenoble.
Après cette belle entame de journée, les garçons se devaient de relever le défi en recevant les ardéchois de l’URAM Joyeuse. Pour la réserve, ce fut rapide, précis, avec des très belles attaques, et une multitude de phases de jeu. 5 essais en 1ère mi-temps, 5 de plus en seconde, carton plein des réservistes qui sont sur une belle dynamique. Bilan de la phase Aller : 5 victoires, 1 nul, 2 défaites et une belle 3ème place au classement (4 équipes se qualifient en fin de saison). Dimanche prochain, réception des leaders du Bassin de Crussol, invaincu en B.
Sous une pluie qui redoublait, place aux équipes Une. En recevant les promus ardéchois en difficulté au classement, la méfiance était bien présente côté eymeusien. Il fallait d’entrée marquer son territoire. Pourtant, ce sont les ardéchois
qui ouvrirent le score sur pénalité dès la 3ème mn. Au quart d’heure de jeu, après une belle domination des locaux, Antonin PROUTE débloqua le compteur, suivi par Gilles BLETON 10 mn plus tard, transformé par Jessy GERIN. Une pénalité de Jessy à 5mn des citrons permis aux locaux de mené 15/3 à la mi-temps.
Après quelques boissons chaudes bien méritées, c’est encore Antonin PROUTE, habituellement pilier mais replacé en 3ème ligne aile ce dimanche, qui sur une charge dévastatrice, emportant plusieurs ardéchois sur son passage, qui franchit une nouvelle la ligne. Avec la transformation de Jessy du bord de touche, le score pouvait rassurer, mais ce sont les visiteurs qui marquèrent un essai non transformé, à la 50ème, après une longue phase de domination devant la ligne des blacks. Heureusement, cela ne perturba pas longtemps les locaux, qui marquèrent 5mn plus tard un bel essai par Valentin CHEVET après une belle passe au pied de Coco BELLE. Nouvelle transformation de Jessy, toujours en coin. La clôture du score fut l’oeuvre une nouvelle fois cette saison, de l’ailier Romain RODRIGUES DE AMORIM. L’ailier supersonique fit encore admirer sa pointe de vitesse en prenant de vitesse toute la défense visiteuse, transformation de Jessy.
Score final : 36/8, avec le bonus offensif.
Au bilan de la phase Aller, le RCE, avec 4 victoires et 4 défaites, pointent à la 5ème place de la poule, 2 points derrière Rhone XV et 5 derrière le Bassin de Crussol qui sera l’hôte des blacks le 11 décembre au stade de la source.
Rappel : Le repas des anciens du RCE, joueurs, joueuses, dirigeants, bénévoles, aura lieu le dimanche 11 décembre au stade. Pour toute information et pour réserver : 06.86.75.22.70

REGIONALE 1 - 2022/23
1LA VOULTE RUGBY43 pts
2Bassin CRUSSOL34 pts
3RHÔNE XV32 pts
4RHODIA CLUB31 pts
5RC EYMEUX25 pts
6RCC MARSANNE18 pts
7AS CULIN10 pts
8URAM8 pts
9LOVALI6 pts
Nos Partenaires