Le soleil était présent en ce samedi 7 novembre, qui voyait s’affronter le RC Romans et le RC Eymeux pour un derby endiablé. La saison dernière, les Blacks s’étaient imposés par 2 fois, ce qui les avait propulsés en phase finale Drôme-Ardèche. Les bleus et blancs de Romans étaient donc revanchards pour cette confrontation.
Mais intéressons nous d’abord aux équipes réserves. Ce sont les eymeusiens qui rentrent le mieux dans le match. Ils dominent, occupent le camp adverse, mais n’arrivent pas à conclure leurs actions. Les romanais seront plus réalistes, car pour leur première incursion dans le camp adverse, et suite à un carton blanc eymeusien, ils inscrivent une première pénalité. 3-0 pour Romans, rien d’autre ne sera marqué en cette première mi-temps. En seconde période, 2 pénalités d’Anthony Mansuy, alias « François », permettent aux Blacks de repasser devant au score 6 à 3. Finalement les Romanais marqueront le seul essai du match sur un départ en mélée à 5m de la ligne des Blacks. La transformation tape le poteau, le score est de 8 à 6 pour les bleus et blancs, ce qui sera le score final. Deuxième défaite d’affilée pour les réservistes eymeusiens, qui ont du mal à retrouver une dynamique positive depuis cette longue trève d’un mois.
Pour l’équipe première, ce sont les romanais qui rentrent bien dans la rencontre. Heureusement le buteur adverse échoue dans ses 2 premières tentatives. Et finalement, sur une touche dans les 22 romanais, la cocotte eymeusienne se met en place comme elle sait si bien le faire, propulsant « Guigui » Mantegari dans l’en but. Cyril Riffard transforme, 7 à 0 pour les Blacks. Mais les romanais ne comptent pas lâcher le match de sitôt et vont reprendre la tête au tableau d’affichage. d’abord par une pénalité, puis sur une très belle attaque des trois-quarts, l’arrière bleu et blanc termine au milieu des poteaux. Les romanais mènent donc 10 à 7 à la mi-temps. Les seuls points marqués en deuxième mi-temps le seront à nouveau par les Blacks, l’essai de Fabien Robert étant une copie de l’essai de la première mi-temps. Les romanais ne parviendront pas à reprendre le score. Bravo aux eymeusiens qui continuent leur joli parcours dans ce championnat honneur. Une rencontre disputée dans un très bon état d’esprit de part et d’autre.
Le programme pour le week-end prochain : réception de Tarare dimanche 15 novembre au stade de la Source (13h45 pour la B, 15h00 pour la 1). Ce jour là le club organise également sa matinée cochonaille à partir de 9h.
Les autres équipes du club : Les juniors et les cadets se sont imposés face à l’entente St Marcel/Chabeuil, respectivement par 46 à 22 et 25 à 10, un grand bravo à ces 2 équipes. Les cadets à XII se sont eux inclinés 42 à 21 face à St Genis Laval. Les U14 participaient à un tournoi comité à Romans. École de Rugby : Très belle prestation de nos jeunes U8 et U10 qui remportent le tournoi Comité à St Rambert. Bon début pour nos U12 à Die en rassemblement avec le RCRP sur le tournoi.
Mercredi 11 novembre, les U8, U10 et U12 participeront au tournoi de Bourg-les-Valence. Samedi, les cadets Teulières et les juniors se déplaceront à Annonay, tandis que les cadets à 12 se rendront au pays de Gier. Enfin les féminines se déplaceront à Valdaine.
Julien JUVENET