Mise à jour le 28 mars à 15h45 : Nous avons reçu la notification officielle du Comité ce matin par mail, excluant notre club des Phases Finales Honneur 2018 malgré la conciliation du CNOSF. Le RC EYMEUX prend acte de cette décision même si les faits nous ont donné raison (voir conciliation). Nous préférons défendre les valeurs du rugby sportivement sur les terrains et nous ne nous opposons pas à des décisions qui ne sont plus en adéquation avec les valeurs que nous apprenons à nos jeunes … Fin malgré tout d’une très belle saison pour notre Equipe UNE seconde de sa poule du CHIR, et seconde Drôme-Ardèche derrière Le Teil et devant St-Marcel-les-Valence, le RC Romans et Guilherand-Granges. A venir dès le samedi 31 mars Finale D/A en M16, Finale D/A en M18, mais aussi 1/2 Finale D/A de notre Réserve Senior le samedi 7 avril. Encore de bons moments sportifs …
Le Comité Drôme-Ardèche de Rugby devrait nous exclure des Phases Finales 2018, malgré la Demande de Conciliation du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) en notre faveur.
Le pourquoi du comment
Petit Rappel :
– Avril 2016, Le RC Eymeux devient Champion Drôme-Ardèche Honneur et accède à la Fédérale 3 pour la saison 2016/2017.
– le 31 août 2016, la FFR diffuse les règlements concernant la Fédérale 3, avec rétrogradation en Honneur de tous les 10èmes des 16 poules de Fédérale 3 ainsi que des 13 plus mauvais 9èmes de poules.
– Le 17 mars 2017, le Comité Directeur de la FFR annonce l’annulation des relégations de Fédérale 3 vers le niveau inférieur Honneur Régional, sans aucune exception possible que ce soit pour des raisons financières ou pour des raisons sportives comme le manque d’effectif.
– Le 2 avril 2017, à l’issue de la saison régulière de compétition, le RC Eymeux termine sa saison à la 10ème place de sa poule, avec 1 victoire et 2 matchs nuls, des joueurs et des entraîneurs admirables de courage, mais un effectif trop limité en quantité pour évoluer en Fédérale.
– Le 9 mai 2017, le RCE renonce à ses droits acquis, et se trouve relégué en Honneur conformément à sa demande.
Que dit le Règlement dans ce cas de figure : Tout club maintenu dans sa catégorie en fin de saison, qui demande à être rétrogradé en catégorie inférieure ne pourra pas la saison suivante être qualifié ni pour les finales du comité ni pour le championnat de France
Points de désaccord entraînant notre appel
- Nous ne remettons pas en cause le règlement ci-dessus, mais son utilité, qui est de bloquer l’accès aux phases finales la saison suivante, à un club non relégable qui demande une descente. Nous n’étions pas dans ce cas de figure, puisque nous étions derniers de poule, et que, dans toutes compétitions fédérales de tous les sports en France, un dernier de poule descend !!
- Le règlement FFR a été modifié en pleine saison annulant ainsi toute relégation.
Dès le mois de juin 2017, lors de l’Assemblée Générale du Comité Drôme-Ardèche, et en présence du Secrétaire Général de la FFR, Christian DULLIN, nous exposons oralement notre demande de participation aux phases finales insistant sur le caractère particulier d’une saison sans relégation. Christian DULLIN reconnait ce jour-là que la FFR s’est précipitée et aurait dû laisser le choix aux clubs en position de relégable de pouvoir choisir la relégation. Depuis lors, nous avons échangé régulièrement avec différents membres du Comité qui à chaque fois nous indique que notre requête et tout à fait recevable, et que nous devrions faire appel. En off, tout le monde nous soutient, alors au bout d’un moment on commence à croire que l’appel peut être utile.
Après avoir attendu la fin des matchs aller afin de ne pas se lancer dans une procédure longue et chronophage pour rien, et au vu de la position au classement de nos Seniors en tête de leur poule, nous avons lancé notre procédure d’appel. La Commission d’Appel nous a dans un premier temps renvoyé en touche en nous demandant de passer par une commission régalienne du comité. Nouveau courrier, cette fois vers la Commission des Règlements. Nous sommes alors en février 2018, et nous sommes reçu par la Commission et en présence du Président par intérim du Comité. Après avoir écouté nos arguments près de 30mn, on nous répond que la Commission est incompétente pour traiter ce dossier, donc pas d’appel possible, et dans sa notification, on nous demande de saisir le CNOSF.
Nous reprenons donc notre bâton de pèlerin, et nous montons donc notre dossier de demande de conciliation auprès du CNOSF. Le dossier est traité en urgence, et une conciliation est organisée au siège du Comité National Olympique le mardi 20 mars 2018. Le club confirme sa présence, et chose inimaginable, le Comité Drôme-Ardèche pratique la politique de la chaise vide, à la plus grande surprise du conciliateur ! … et nous reprenons un par un, nos arguments exposés plus haut.
La conciliation du CNOSF nous donne raison le jeudi 22 mars, et nous permet de nous qualifier pour les Phases Finales, le comité choisissant de valider le choix du CNOSF, après consultation de la FFR.
Le lundi 26 mars, après la dernière journée de championnat, la qualification du RC Eymeux second de sa poule en Honneur est donc validée et les 1/2 Finales programmées.
Notre adversaire désigné, 3ème en Drôme-Ardèche organise donc la préparation de la rencontre et sa communication….. et ce jusqu’à ce nous apprenions ce mardi 27 mars, par des chemins détournés que le Comité serait peut-être bien que OUI ou que NON en train d’exclure notre club des Phases Finales Honneur.
Après d’innombrables appels téléphoniques, nous apprenons en début de soirée, que la FFR après avoir validé la conciliation la semaine dernière, aurait décidé ce matin de revenir dessus, et aurait demandé au Comité Drôme-Ardèche de reconsidérer sa position (sous la pression de qui ?) … ou alors plutôt que la nuit, à la FFR c’est le week-end qui porte conseil !!
Un Bureau Directeur du Comité, réuni en urgence par téléphone cet après-midi aurait validé à une écrasante majorité l’exclusion du RC EYMEUX.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, mardi 27 mars à 22h00, aucune communication officielle n’est arrivée (Ah oui Eymeux est un petit village perdu au fin fond de la Drôme), mais bon nous avons le courrier électronique, les SMS, ou une communication sur le site du Comité …
Bonne Phases Finales à tous … pour information, cette saison, on ne demande pas de relégation …
